Avocat en droit du dommage corporel à Versailles (Yvelinnes)
Votre avocat en droit du dommage corporel accompagne les victimes d'accident de la route
La loi Badinter de 1985 est venue poser un nouveau régime en matière d’accident de la circulation. Elle tend à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la circulation et à l’accélération des procédures d’indemnisation.
Principe : l’assureur du responsable de l’accident doit indemniser la victime de l’accident
L’intérêt de la loi Badinter est double.
Tout d’abord, elle garantit une protection de la victime, qu’elle soit conductrice, ou non conductrice (cycliste, piéton) dès lors qu’un véhicule terrestre à moteur (VTAM) est impliqué dans l’accident.
Le second intérêt de la loi réside dans l’accélération de la procédure d’indemnisation. Avocat à Versailles, Maître GUERRIEN accompagne les victimes d'accident de la route dans leurs démarches pour l'obtention d'une indemnisation.
La loi encadre les délais d’offre d’indemnisation faites par les assurances :
- Accident mortel : délai de 8 mois à compter de l’accident pour faire une offre d’indemnisation
- Accident entrainant des blessures : lorsque l'assureur n'a pas eu connaissance, dans les trois mois de l'accident, de la consolidation de l'état médical de la victime, il est seulement tenu de présenter une offre provisionnelle dans le délai de huit mois. L'offre définitive doit alors être effectuée dans les cinq mois suivant la date à laquelle il aura été informé de cette consolidation
Nous vous accompagnons et vous défendons dans toutes vos démarches :
- Vous aider à obtenir une indemnisation intégrale et équitable/juste de vos préjudices
- Vous accompagner dans les procédures à l’égard de l’assureur
- Vous accompagner pour l’expertise médicale effectué par le médecin-conseil de l’assurance. (Médecin mandaté par l’assurance ; il n’est donc ni impartial ni objectif). Nous vous apportons nos conseils pour vous préparer au mieux à cette expertise médicale. Contestation de l’expertise et demande d’une expertise judiciaire
- Contester l’offre d’indemnisation de l’assurance
- Chiffrer le montant de tous vos préjudices
L’expertise que nous avons développé en droit du handicap nous permet de vous conseiller et vous accompagner dans la reconnaissance du handicap lié aux conséquences d’un accident de la circulation, et dans toutes vos démarches afin d’obtenir les aides auxquelles vous avez droit en compensation de votre handicap.
Vous avez besoin de plus d’informations ?
Contactez le cabinet au 01 88 24 54 29
Je répondrai à toutes vos questions
Avocat pour indemnisation des victimes de traumatisme crânien à Versailles
Les accidents de la circulation provoquent de nombreuses victimes de traumatismes crâniens.
L’indemnisation des victimes de traumatismes crâniens est particulièrement complexe, du fait de la difficulté rencontrée bien souvent à démontrer et évaluer tous les postes de préjudices.
En effet, quel que soit le degré de gravité du traumatisme crânien (léger, modéré, grave), les conséquences et séquelles sont très particulières : elles ne sont pas toujours visibles et peuvent apparaitre de façon différée dans le temps. Certaines séquelles ne pourront être que tardivement évaluables. C’est la raison pour laquelle on parle de « handicap invisible ».
Cependant, pour les assurances, un préjudice qui ne se voit pas est préjudice inexistant.
L’enjeu est de taille : mettre en lumière, prouver et mesurer chaque poste de préjudices.
La présence d’un avocat en droit du dommage corporel expérimenté dans la défense de victimes de traumatisme crânien est nécessaire pour vous accompagner tout au long du processus de reconnaissance et d’indemnisation :
- Vous conseiller sur vos droits afin de garantir la meilleure défense de vos intérêts,
- Intervention à chaque étape du processus indemnitaire pour vous aider à obtenir l’indemnisation intégrale et équitable de vos préjudices (phase d’évaluation et d’indemnisation de vos préjudices),
- Vous préparer pour l’expertise médicale – s’assurer de la prise en compte de tous les préjudices liés à l’accident, y compris les séquelles invisibles.
L’expertise que nous avons développé en droit du handicap nous permet de vous conseiller et vous accompagner dans la reconnaissance du handicap lié à un traumatisme crânien subi, et dans toutes vos démarches afin d’obtenir les aides auxquelles vous avez droit en compensation de votre handicap.
Faire reconnaitre vos besoins en fonction du degré de gravité du traumatisme crânien subi :
- Besoin d’aide humaine plus ou moins élevé
- Besoin d’un aménagement du temps de travail
- Besoin d’une carte mobilité inclusion
- Besoin de compensation des sommes engagées pour les démarches liées au handicap
Nous assurons votre défense au contentieux (recours contre la MDPH, saisine du pôle social)
Nous pouvons également vous conseiller dans la mise en place d’une mesure de protection si elle s’avère nécessaire pour la victime.
Consultez également :